Page principale | Archives | Session | Contact

J'en ai rêvé, Novelli l'a fait

Un site intercatif pour préparer les élections régionales

 En juillet 2006, je m'interrogeais sur la façon dont les blogs, utiles lieux d'expression critique, pourraient également devenir de véritables lieux de propositions constructives.

Je m'étais demandé en particulier comment on pourrait "imaginer qu'un blog permette aux associations, aux acteurs locaux, aux membres des Conseils de Vie Locale et, surtout, au plus grand nombre possible de citoyens désireux de participer, d'élaborer ensemble des propositions concrètes dans la perspective des élections municipales de 2008".

Avec quelques autres blogueurs, j'avais même expérimenté une plateforme sur laquelle nous avions travaillé à Alençon, à l'occasion des 2èmes rencontres du blog d'expression locale.

Ayant finalement pris part à l'aventure des municipales de Tours, j'avais abandonné cette idée, jugeant qu'il était préférable qu'elle soit mise en œuvre par un groupe indépendant des candidats en lice.

Et je découvre aujourd'hui, à quelques mois des élections régionales, le lancement du "centre des idées", le site que vient de créer Hervé Novelli, invitant les habitants de la région Centre à faire valoir leur point de vue sur les thèmes majeurs qui structurent l’action du Conseil Régional.

Le site est simple, clair et permet facilement de soumettre ses idées, de commenter et de voter pour les idées proposées. Une belle initiative !

"Je suis persuadé que cette démarche d’échange d’idées nous permettra de proposer aux habitants de la région Centre un projet innovant, mobilisateur et partagé par le plus grand nombre, je vous souhaite de trouver ici un espace de liberté au profit de l’avenir de notre territoire" explique Hervé Novelli.

C'est en tous cas, à mon avis, une convergence intelligente entre les nouvelles technologies et la nécessaire modernisation du débat démocratique.

Et, avouons-le, j'aurais adoré qu'une telle initiative soit prise au sein du mouvement auquel j'appartiens...

Edit : Sur le site, on ne dit rien de ses réalisateurs. A priori il faut féliciter Arnaud Dassier, conseiller internet de l'UMP, qui est dépositaire du nom de domaine et dont on peut supposer par conséquent qu'il soit le créateur de ce site.

Qui se cache derrière le Furet de Tours ?

Nous aussi on a fureté...

Depuis la fin du mois d'avril, est publié à Tours un nouveau blog, le furet de Tours, qui révèle avec beaucoup de brio et d'audace quelques-uns des potins politiques de Touraine.

Et comme le furet ne ménage pas grand monde, les cabinets de nos élus bruissent déjà de rumeurs et d'interrogations pour découvrir qui se cache derrière le furet de Tours.

Il n'est pourtant pas bien difficile de connaître les auteurs de ce blog, créé par l'équipe orléanaise d'Oxynéo, tant le furet a semé derrière lui de nombreux indices.

Le premier indice nous est fourni par le Whois, service permettant de connaître le propriétaire ayant déposé un nom de domaine.


Et l'heureux propriétaire du nom de domaine "leFuretdeTours.com" n'est autre que... Robert Sabourin, membre de l'UMP et patron du Helder à Tours.

Pour mieux comprendre qui est cet "Intellectuel limonadier récurrent" et qui il soutient, on lira avec intérêt ce qu'en écrivait Christophe Colinet dans son livre "Un taureau dans l'arène" ou ce qu'en a écrit Olivier Pouvreau dans la NR du 11 octobre 2007.

Mais ce n'est pas le seul indice que le furet a laissé à l'attention des internautes curieux. Il est aisé également de découvrir que le furet de Tours est hébergé sur un autre blog tourangeau, celui d'Actu-labo, comme en témoigne ce lien valide à l'heure où nous publions ce billet.

Actu-labo est une publication des éditions d’Asklépios, société du groupe tourangeau MCM Presse, dirigé par le journaliste François-Xavier Beuzon, lui aussi membre de l'UMP, candidat malheureux aux dernières élections internes de l'UMP en Indre-et-Loire.

S'il faut se féliciter de la naissance de ce furet et des bonnes informations qu'il distille, on pourra peut-être regretter que l'animal ait voulu se ranger parmi les "esprits libres", sans dire à ses lecteurs à quel parti politique appartenait ses auteurs. Et s'étonner que ce furet si malin ait semé tant d'indices sur la toile...


PS : Pour être tout à fait transparent, je dois préciser que j'avais décidé de publier ce billet avant d'être cité par le furet et que ce billet n'est donc pas la conséquence de celui, plein d'humour, que le furet consacre au "petit berger des Pyrénées".


Mariage de deux blogueurs tourangeaux !!!

Ada et Sylvain

Bonjour à tous

Vous connaissez Silvyn! notre ami blogueur! Vous devoir savoir sans doute qu'il vient de se marier avec Ada.

J'en arrive rapidement au but : leur laisser tout ensemble un petit mot de félicitations pour leur union! à l'aide d'un wiki.

Ainsi si vous désirez leur laisser un petit mot, rendez-vous sur http://monpetitmotpouradaetsylvain.fr.

Quelques étapes :

1. créer vous un compte.
2. identifez-vous.
3. déposer votre message de félicitations sur la première page (sans effacer ;-) les messages des autres personnes).

Merci !!!!!

l'Atelier du Web Tourangeau continue de plus belle!

tournage de la session #2 le 23/10/2008 18h30 à l'ESCEM

1 grande conférence thématique sur la création de sites web "finger in the nose!" :p

+ des ateliers gratuits pour se former sur les thématiques suivantes :

Joomla : votre site en LEGO (c) (r) présenté par Claude Bueno
Les outils gratuits google : vers un bureau virtuel présenté par Lérig Couprie
Pourquoi et comment créer un blog perso présenté par Mickaël du blog Eveille

La réussite de l'AWT repose sur votre participation et l'envie de vous améliorer!
 

 

Venez nombreux! 

source


Mots-clés : , , , , , , , ,

Les bobos à l'assaut du centre ville?

Rendez-vous donc le mardi 7 octobre 2008 à 20h30 au Centre social du Sanitas (2, avenue du Général de Gaulle, en face du LIDL, vers la place de la Liberté).

L'Association des étudiants en Géographie "Confluence" organise son premier café géo le mardi 7 octobre prochain, au Centre Social du Sanitas, à Tours. Il réunira comme intervenants Michael F. Davie, professeur de géographie à l'université François-Rabelais ainsi que Jean-Philippe Roy, maître de conférences en sciences politiques.


Il aura pour thème "LES BOBOS A L'ASSAUT DU CENTRE VILLE ?", sous l'angle des évolutions sociales, politiques, économiques des centres-villes, le renouvellement sociologique de ses habitants, avec comme accroche principale le phénomène que certains médias nomment "boboïsation". Il s'agira de savoir si les bobos existent vraiment et si les évolutions décrites ont des conséquences notamment sur les plans spatial, électoral, etc.

Pour toute information sur les activités de Confluence :  www.confluence-geo.fr
Ce café géo est co-organisé avec l'université pour tous (www.upt-touraine.org) et avec la participation de Crévilles (www.crevilles.org).

Rendez-vous donc le mardi 7 octobre 2008 à 20h30 au Centre social du Sanitas (2, avenue du Général de Gaulle, en face du LIDL, vers la place de la Liberté).

source directe letudiantautonome.fr


Mots-clés : , , , , ,

Soutenons le Lamentable FanSolo

Un blogueur Orléanais en procès

J’ai toujours aimé l’humour potache, quitte à en être un farouche pratiquant. Pour cette raison je suis outré de la menace qui plane sur notre ami bloggueur, le Lamentable Fansolo, en la personne révélé à 7000 euros l’expertise, Antoine Bardet. En effet, Fansolo, bloggueur de la génération Star Wars, aime l’humour potache à un degré supérieur au mien.

Par zèle et humour, la campagne des municipales de Grouard qui confinait au ridicule, à provoquer le désir satirique chez notre ami bloggueur qui se retrouve poursuivi par l’ignoble et discret Serge Grouard, Maire UMP d’Orléans, pour avoit atteint à son honneur et à sa dignité, 6 mois après la victoire de ce dernier

Le procès a lieu le 1er Octobre prochain, en attendant, le blog du Lamentable Fan Solo est fermé ! Tout ça pour une histoire de mauvais gagnant.

Serge Grouard s’attire l’ire de nombre de bloggueurs qui pourrait être acquis à son avis politique.

Le Potache utilisé à mauvais essient peut provoquer la défaite ( ce fut le cas à Orléans et Blois) or le potache  entre deux textes politiques attire une attention tout autre, ce fut le cas de l’affaire de la mouche. N’en déplaise à notre ami Fansolo, n’est pas le Canard Enchainé ni le Charlie Hebdo qui veut. Fan Solo va s'en tirer si le procès est gagné avec une gloire incroyable ! Pas mal la campagne de com’ gratos !

J’approuve Fabien Prêtre dans son post lorsqu’il s’agit de la communication web. On ne maîtrise pas son contenu web si on n’y est pas pleinement investit.

si vous ne faites rien sur internet… quelqu’un d’autre s’en chargera… et vous ne maîtriserez pas votre propre identité numérique.”

Même si aujourd’hui Google agit comme un véritable outil policier à l’usage du parfait employeur, n’importe qui peut maîtriser son identité sur Internet, à vous de savoir contrôler l’information que vous “lâchez” sur la place publique.

Le fond de l’affaire vous pouvez le lire sur Libeorléans (qui serait menacé aussi par le même élu UMP, comme on l’apprend chez Fabien Prêtre, alors que la réouverture de ce site avait fait l’objet d’une lutte dont l’issue heureuse est récente), chez Circé, chez Adrien Soissons, chez CDG (Monorléans), chez Miguel. En résumé, Serge Grouard (maire réélu d’Orléans) attaque Fansolo soupçonné d’avoir participé à un blog potache sur l’édile sortant en pré-campagne électorale. L’édile demande donc 7 000 € à Fansolo pour rembourser tous les frais d’enquête.
 

Le mouvement de soutien est ainsi de plus en plus fort (Moonbloggueur se met carrément en grève). Vous êtes aussi très invité(e)s à signer cette pétition :

Orléans : le droit de rire en danger

 


Mots-clés : ,

AWT #1 - Programme de la session du 18/09/08

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la première session de l'Atelier du Web Tourangeau se déroulera le 18 septembre 2008, nous aurons à notre disposition une salle de l'ESCEM au 1, Rue Léo Delibes (Quartier des Fontaines) à Tours.



Pour cette première session nous souhaitons vous présenter et discuter du concept et de l'ensemble des thématiques qui pourront être traitées au cours des prochaines sessions. Alors voici comment se déroulera cette première session:
  • 18h15 - Accueil des participants
  • 18h30 - Introduction et présentation de l'AWT
  • 18h40 - Conférence : web 2.0 ouvrir le champ des possibles par Valéry Marchive
  • 19h15 - Questions / Réponses
  • 19h30 - Ateliers :
    • Présentations de quelques blogs d’entreprises (Caractéristiques, avantages et bénéfices) présenté par Laurent Prêtre
    • Facebook … on ne peut pas s’en passer présenté par Vincent Chaigneau
    • Pourquoi et comment créer un blog perso présenté par Adeline Bertrand
  • 20h30 - Fin de l'Atelier du Web Tourangeau

Pour nous rejoindre n'hésitez pas à consulter le plan interactif mis à votre disposition.

N'hésitez pas à vous inscrire en publiant un commentaire sur le site dédié :-).

A Tours, un examen de droit suscite l'émotion

Fréquenter la mosquée incite-t-il à battre sa femme ?

A lire sur SaphirNews, le récit détaillé d'un examen qui a suscité l'émotion à la fac de droit de Tours : les étudiants de licence étaient invités à plancher sur un cas pratique évoquant des violences conjugales et un projet de mariage forcé dans la communauté musulmane.

Rien de choquant à mon avis à évoquer ce type de sujet : c'est une triste réalité à laquelle de futurs juristes pourront être confrontés.

Mais il est effectivement choquant, me semble-t-il, que le sujet semble créer un amalgame entre la pratique de la religion musulmane et les comportements violents :
son mari fréquente assidûment la mosquée et multiplie les absences. Et quand il est présent, il est d’une rare violence : il la bat et devant son refus de céder à ses avances il l’a même violée
Veut-on laisser entendre qu'il existerait un lien entre le fait de fréquenter la mosquée et celui de battre sa femme ?

A méditer.

Une fois encore, merci à internet de relayer ce type d'infos qui ne sont pas forcément reprises par la presse écrite... A ceux qui pensent que, sur internet, "circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur", voilà un nouvel exemple du meilleur.

Articles suivants