En juillet 2006, je m'interrogeais sur la façon dont les blogs, utiles lieux d'expression critique, pourraient également devenir de véritables lieux de propositions constructives.

Je m'étais demandé en particulier comment on pourrait "imaginer qu'un blog permette aux associations, aux acteurs locaux, aux membres des Conseils de Vie Locale et, surtout, au plus grand nombre possible de citoyens désireux de participer, d'élaborer ensemble des propositions concrètes dans la perspective des élections municipales de 2008".

Avec quelques autres blogueurs, j'avais même expérimenté une plateforme sur laquelle nous avions travaillé à Alençon, à l'occasion des 2èmes rencontres du blog d'expression locale.

Ayant finalement pris part à l'aventure des municipales de Tours, j'avais abandonné cette idée, jugeant qu'il était préférable qu'elle soit mise en œuvre par un groupe indépendant des candidats en lice.

Et je découvre aujourd'hui, à quelques mois des élections régionales, le lancement du "centre des idées", le site que vient de créer Hervé Novelli, invitant les habitants de la région Centre à faire valoir leur point de vue sur les thèmes majeurs qui structurent l’action du Conseil Régional.

Le site est simple, clair et permet facilement de soumettre ses idées, de commenter et de voter pour les idées proposées. Une belle initiative !

"Je suis persuadé que cette démarche d’échange d’idées nous permettra de proposer aux habitants de la région Centre un projet innovant, mobilisateur et partagé par le plus grand nombre, je vous souhaite de trouver ici un espace de liberté au profit de l’avenir de notre territoire" explique Hervé Novelli.

C'est en tous cas, à mon avis, une convergence intelligente entre les nouvelles technologies et la nécessaire modernisation du débat démocratique.

Et, avouons-le, j'aurais adoré qu'une telle initiative soit prise au sein du mouvement auquel j'appartiens...

Edit : Sur le site, on ne dit rien de ses réalisateurs. A priori il faut féliciter Arnaud Dassier, conseiller internet de l'UMP, qui est dépositaire du nom de domaine et dont on peut supposer par conséquent qu'il soit le créateur de ce site.

Répondre à cet article