Comme l'écrit fort justement @deline, "décidemment, cette conférence Web 3.0 provoque de drôles de post-réactions"...

1 - Web 3.0 : pourquoi s'acharner contre un concept qui n'existe pas ?



Au point qu'Adrien en vienne à se demander si "Touraine Blogs glissera [...] dans le Web 3.0 ?"

J'en suis évidemment d'autant plus étonné qu'il suffit d'effectuer une recherche sur ce blog (le formulaire de recherche se trouve dans la colonne de gauche) pour constater que je n'ai jamais parlé de Web 3.0. Le Web 2.0 me semble trop souvent être une tarte à la crème pour que je me sois déjà converti au 3.0...

Surtout, il me semble nécessaire de rappeler que le web 3.0 n'existe pas : si Loïc Le Meur a baptisé la conférence qu'il a organisée à Paris "Le Web 3", il n'a cependant proposé aucun concept de "Web 3.0".

Inutile donc de critiquer un concept qui n'existe pas. Mieux vaut chercher à mieux comprendre ce que représente le web 2.0 qui, dès le départ, mêle une dimension communautaire et une dimension marchande.

Tout celà n'a rien à voir non plus avec l'affichage de bannières de publicité qui, à l'évidence, constitue le degré 0 du web 1.0.

loic est mort - www.sebatv.tv

2 - Et Loïc Le Meur ?

Je devrais sans doute être flatté ;-)
Mais je suis seulement amusé de lire que je me suis "un peu comporté comme Loïc Le Meur".

Il semble bien que "Le Meur" soit devenu une insulte à la mode sur les blogs depuis que le plus célèbre blogueur de France a multiplié les maladresses :
Je ne suis jamais tombé sous le charme de ce personnage. Là encore, le moteur de recherche de ce blog attestera qu'il est extrêmement rare que je le cite.
Comme d'autres blogueurs, je lis rarement le blog de LLM et je ne comprends pas comment un blog si peu intéressant peut avoir un tel succès.

Mais Le Meur est pris dans l'engrenage d'un système médiatique bien connu : il est le "bon client" que les médias invitent lorsqu'ils veulent parler des blogs.
Dommage.
Car je suis tout à fait d'accord avec Simon lorsqu'il rappelle que le pouvoir des blogueurs "n'a pas d'unité" : la force des blogs réside au contraire dans le pluralisme et la diversité des points de vue exprimés. Une force collective, difficile à cerner, et qui ne peut pas en tous cas se résumer à l'influence de quelques "papes de la blogosphère".

C'est à peu près -je n'ai pas réécouté le direct- ce que j'ai dit sur France Bleu Touraine puisque, dès la première question, on me demandait une réaction à propos de Loïc Le Meur.

Mais je ne comprends pas très bien la cristallisation des attaques contre Le Meur et, de tout ce que j'ai pu lire, c'est avec le billet de Christophe Ginisty que je me sens le plus en phase :
"Que l'on aime ou que l'on aime pas le personnage, ce type à tout de même la mérite remarquable de faire bouger les choses, d'entreprendre et, plutôt que de se perdre en conjectures et en vaine masturbation intellectuelle, de réunir à Paris le gratin mondial du web."

3 - Alors, on fait quoi sur TouraineBlogs ?

Mais, si l'on veut bien admettre qu'il existe des sujets de discussion plus intéressants que la vie et l'œuvre de Loïc Le Meur, peut-être pouvons-nous réfléchir à l'orientation et à la ligne éditoriale de TouraineBlogs.

Dans un commentaire récent, Guillaume C. me faisait remarquer :
Ce que je voulais dire, c'est que le ton et les perspectives que tu proposes sur le métablog, dont tu as entièrement orienté la ligne éditoriale en fonction de tes goûts, se limitent à des problèmes juridiques généraux, ou à la constitution d'un répertoire de sites. De fait, tu as exclu tous ls blogueurs tourangeaux qui ne se reconnaissent pas dans ta conception du blog comme outil de communication.
Oeuf corse, je plaide non-coupable par rapport à l'accusation d'avoir pu exclure qui que ce soit.

En revanche, je dois bien avouer que mes goûts personnels pèsent nécessairement sur la ligne éditoriale de ce métablog. Je ne comprends pas bien cette remarque : est-ce que l'on attend de moi que je publie des billets sur des sujets qui ne m'intéressent pas ?

Je ne comprends pas très bien non plus ce distingo entre blogs et outils de communication : dès lors que les blogs permettent d'échanger un message entre un (ou plusieurs) émetteur (s) et un (ou plusieurs) récepteur(s), peuvent-ils prétendre s'extraire du champ de la communication ?

Ce métablog se limite-t-il "à la constitution d'un répertoire de sites" ? C'est en tous cas sa fonction première.

Et maintenant on fait quoi ?

Si vous souhaitez enrichir ce métablog et diversifier la ligne éditoriale au-delà de mes propres lubies, il vous suffit de vous inscrire ici et de proposer ensuite vos articles.

Je continuerai, pour ma part, à enrichir le répertoire de blogs, en ajoutant les blogs tourangeaux qui demandent à être référencés ici.

Il faudrait que je trouve le temps également de relancer ce projet (si quelqu'un veut s'y coller...).

Même si, pour l'instant, je concentre mes efforts pour inventer un système intelligent permettant aux habitants de Tours d'émettre, par blogs interposés, des propositions en vue des prochaines municipales.
Vous êtes d'ailleurs les bienvenus pour participer à ce projet en rejoignant MC2.
(Je participe aussi à un projet de métablog des blogs de jeunes/enfants/ados et il faudra que je trouve un peu de temps pour honorer mon rôle de juré des premiers "Wine Blog Trophy")

Quel contenu voulez-vous trouver ici ? Comment améliorer TouraineBlogs ? Le débat est ouvert !





Répondre à cet article