Valéry Marchive, du blog Casualtek et Vincent Chaigneau, du blog Freetux, seront les invités de TV Tours le mercredi 27 février 2008 à 18 h 00, dans l'émission "Tout sur un plateau" animée par Jean-Baptiste Boursier.
Editant tous les deux un blog de geek, ils tenteront d'expliquer la vie et les mœurs étranges de cette espèce en pleine expansion : les geeks.
Michèle Baron, du blog Michèle, Coups de Cœur et Nadège Pairain, du blog Scraptitude, seront les invitées de TV Tours ce jeudi 25 octobre à 18 h 00, dans l'émission "Tout sur un plateau" animée par Jean-Baptiste Boursier sur TV Tours.
Elles participeront à un débat à l'occasion du Salon des loisirs créatifs qui se tiendra du 26 au 28 octobre au Parc des Expos de Tours.
Je participerai ce mardi 25 septembre à 18 h 00 à l'émission "Tout sur un plateau" animée par Jean-Baptiste Boursier sur TV Tours.
Le débat portera notamment sur la complémentarité et/ou l'opposition entre l'information diffusée par des médias traditionnels et l'information diffusée sur internet, notamment au travers des blogs.
J'y défendrai donc la blogosphère, sa liberté d'expression, sa liberté de ton, mais aussi sa qualité, "ni pire ni meilleure" à mon sens que celle des médias traditionnels.
Un thème que j'affectionne particulièrement et qui m'amènera sans doute, une nouvelle fois, à dire à quel point je suis hostile à toute idée de
"certification de l'information en ligne"...
Edit
Le débat aura pour titre "La Web Génération" et réunira Stéphane Bourliataux-Lajoinie, enseignant-chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Management de Touraine, et Didier Chéramy, responsable du projet Université Numérique en Région à l’Université François Rabelais de Tours.
Je découvre via Sophie Ménart cette amusante vidéo réalisée par Stagueve de Nowhere Else. Il s'est demandé ce que serait le web 2.0 sans les blogueurs et a décidé de répondre à cette interrogation en présentant 230 blogs francophones.
Non pas les 230 blogs les plus influents, ni les 230 "papes" et "barons" de la blogosphère, mais 230 blogueurs dans leurs incroyable diversité, choisis presque au hasard parmi "les blogs qu'[il lit], les blogueurs qui [le] lisent et enfin ceux qui avaient participé à [son] projet le BlogPageProject".
Je suis très heureux que TouraineBlogs y figure. Un peu, comme tous les autres blogs qui y figurent, parce que c'est bon pour mon PageRank, pour mon ego et pour mon "Authority" sur Technorati.
Mais plus fondamentalement, je suis heureux de figurer dans cette liste parce que :
- je trouve que c'est très agréable de découvrir la première liste de blogs sans LLM,
- j'adore ce patchwork de blogs qui présente des blogs s'intéressant à des sujets extrêmement diversifiés,
- je suis persuadé que cette liste préfigure ce que sera la blogosphère 2.0 : une fois que nous serons débarrassés des blogs qui ne parlent de rien d'autre que de blogs et qui ne sont lus que par des blogueurs, il restera, me semble-t-il, un grand nombre de blogs monothématiques sur lesquels des gens compétents parleront de leur passion ou d'un sujet qu'ils connaissent bien : leur région, leur ville, leur champ d'activité professionnelle, leur hobby, leur sport, leur engagement politique, leurs expériences culinaires...
Je suis très heureux également de retrouver dans cette liste un assez grand nombre de blogs tourangeaux. Et notamment toute la blogosphère d'@deline :
Preuve qu'il ne faut jamais desespérer de rien, je viens d'obtenir, un peu plus de 2 mois après ma première demande, l'autorisation de reproduire ici le très sympathique article que la Nouvelle République avait consacré, le 26 mai dernier, à la blogosphère tourangelle.
Merci au service juridique de la Nouvelle République.
La Nouvelle République de ce mardi 26 juin s'ouvre sur un long article de Nicolas Ropert consacré à l'explosion des blogs en Touraine. Outre TouraineBlogs, l'article présente le blog d'@deline, celui de l'association Adeve, et celui d'Habitat Bois 37 : trois exemples qui illustrent la diversité d'utilisation des blogs.
Le quotidien régional, qui développe l'interactivité avec ses lecteurs au travers de son propre blog, donne décidemment un écho de plus en plus large aux blogs. Dans l'édition de ce jour, on trouve quelques pages plus loin un article sur Blogbio, alors que l'édition de vendredi dernier évoquait Vins de Loire.info.
A lire dans vos kiosques ou en en ligne. (Edit Le lien n'est plus valide et je n'ai pas (encore ?) réussi à obtenir auprès de la NR l'autorisation de reproduire cet article sur TouraineBlogs...)
En plus de toutes les très jolies bannières TouraineBlogs avec lesquelles vous pouvez agrémenter vos blogs, je viens d'ajouter un bouton très web 2.0 créé grâce à Bouton.info, un service aussi simple qu'efficace que j'ai découvert grâce à WebInventif.
On note au passage l'énorme différence entre les stats Xiti et celles de Viabloga !
La plupart du temps -c'est le cas ici- les stats des plateformes de blogs comptent les visites des moteurs de recherches et cumulent les visites multiples d'un même lecteur.
XiTi, qui a reçu le label OJD exploitable en vue de la certification de la fréquentation des sites Web, utilise des critères d'analyse d'audience nettement plus sévères.
TouraineBlogs et ViaBloga vous proposent de créer en deux clics votre blog tourangeau (associatif, personnel, professionnel...) et vous offrent 3 mois d'hébergement gratuit.(au delà des 3 mois, voir conditions générales)
Si vous débarquez ici pour la première fois, commencez par lire le mode d'emploi