Je me suis demandé un instant si j'allais vous parler de cette nouvelle blague... Si je ne prenais pas le risque, ce faisant, de donner l'impression d'en vouloir au Conseil Général d'Indre-et-Loire.

Mais ce sujet, concernant la Touraine et le web, rentre bien évidemment dans la ligne éditoriale de TouraineBlogs. Donc j'en parle.

A partir du 7 mai, le "Grand Vote" de Zivaction démarre sur Zivalesite.

Zivalesite ? Mais oui, souvenez-vous : c'est ce site qui parle "comme aç" aux djeun's pour leur dire que le Conseil Général, c'est cool !
Un site dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais... et dont j'ai pu apprendre, en insistant pendant 1 mois et demi, qu'il coûte 45 000 € par an pour une audience qui ne dépasse pas les 4 500 visiteurs par mois... Autant dire une audience lamentable, bien inférieure à l'audience de beaucoup des 267 blogs tourangeaux recensés ici...

Et bien après Zivalesite, le Conseil Général a eu l'idée géniale d'un autre concept cool pour les djeun's : Zivaction !

Un concept magnifiquement bien résumé dans un slogan choc, beau comme une affiche de mai 68 :
"Tu veux améliorer la vie ? protéger la nature ? embellir l'école ? sortir plus souvent ? aider les plus démunis ? Alors vote pour élire les meilleures idées. Zivaction tes idées ont du pouvoir !"
Moi évidemment, comme je veux améliorer la vie (et sortir plus souvent ;-) ) et que je suis djeun' et cool, ça m'intéresse ! J'ai donc regardé de plus près en quoi consistait cette formidable expérience de démocratie participative.

En mars et avril 2007, un gros camion, aux couleurs de Zivaction, tout plein d'ordinateurs et muni d'une connection au net par satellite, a silloné les routes du département pour permettre aux collégiens de créer des clips pour présenter et défendre leurs idées. Ils ont ainsi proposé, dixit le communiqué de presse du Conseil général, "des projets solidaires, dépolluants, éducatifs ou récréatifs".

Et oui ! Ça se passe comme ça au Conseil général : pour proposer des projets "dépolluants", on demande à un gros camion de brûler du fuel sur les routes du département...

Celà dit, le projet, soutenu par l'inspection académique, a un véritable intérêt pédagogique, permettant aux élèves de comprendre l'apport essentiel de la société du spectacle au fonctionnement de la vie démocratique : ce qui compte, ce n'est pas l'idée que l'on propose mais la qualité du clip qui sert à défendre cette idée...

Je vous invite donc à découvrir, du 7 mai au 31 mai, les 364 projets réalisés dans le cadre de Zivaction, et à voter pour vos clips préférés dans la catégorie "protéger la nature" (131 projets), "sortir plus souvent" (115 projets), mais aussi "aider les plus démunis" (79 projets) et "embellir l’école" (39 projets).

D'autant qu'on nous assure que :
"Les 3 projets qui arriveront en tête de chacune des catégories seront présentés au Conseil général d’ lors de la session du 14 juin. Ils seront discutés et votés. Certaines des idées proposées par les collégiens pour « améliorer la vie quotidienne », et soutenues par les internautes, verront donc le jour."
N'est-elle pas belle la démocratie ?

Je n'ose même pas demander au Conseil général combien à coûté cette blague, sinon il me faudra encore insister pendant 1 mois et demi avant de connaître la réponse (pourquoi ne peut-on pas consulter en ligne les dépenses des collectivités locales ?).

En tous cas, c'est vraiment chouette la démocratie participative sur le net : ça crame du fuel, ca fait du bruit, c'est clinquant et brillant...




Répondre à cet article