Avant la remise des prix, les Premières Rencontres du Blog Citoyen qui se sont déroulées hier, jeudi 1er juin, à Alençon, m'ont donné l'occasion de participer à un débat sur le phénomène des blogs citoyens : Que changent-ils ? Qu'apportent-ils au débat public ? Quelles sont leurs perspectives ?

Le débat m'a semblé passionnant, notamment par la diversité et la qualité des intervenants, membres du jury du premier prix du blog citoyen :


Photo Olivier Martineau


De droite à gauche sur la photo :
  • Xavier de Mazenod, directeur d'Adverbe, initiateur du Premier Prix du Blog Citoyen et Gentil Animateur du débat.

  • Olivier Zablocki, fondateur avec Henri Guéguen de RadioPhare en 1999 et associé à de nombreuses démarches d'autopublication depuis l'époque du Mini Rezo et du Manifeste du Web Indépendant.

  • Alain Lambert, qui, au contraire de tant d'hommes politiques qui bloguent, est véritablement devenu un blogueur qui fait de la politique !
Je ne vais pas me lancer dans un compte-rendu exhaustif des riches débats : non seulement parce qu'il n'est pas facile de participer et de prendre des notes en même temps, mais surtout parce que les débats ont été assez largement podcastés et vidéocastés pour que je vous indique un lien dès qu'ils seront en ligne.

Véritable média alternatif et nouvel outil de démocratie

Je sors de ces débats avec une certitude renforcée : les blogs peuvent devenir tout à la fois un véritable média alternatif et un nouvel outil de démocratie.
Celà me semble d'autant plus important et urgent que notre société a un réel besoin de ce nouvel outil : il faut réformer la citoyenneté pour enrayer la crise de la démocratie représentative, et il faut inventer un nouveau média pour prendre le relais d'une presse dont la crédibilité est altérée, dont la pérénnité économique est menacée et dont il n'est plus toujours certain qu'elle agisse au service des citoyens...

A ce propos, il faut absolument prendre le temps de regarder l'interview-podcast de Sylvain Attal par Natacha Quester-Séméon : le journaliste y résume parfaitement les raisons de la crise des anciens médias et l'intérêt que pourront représenter les nouveaux.

En évoquant les perspectives d'avenir des blogs citoyens, les intervenants de ce débat ont parlé des dangers qui pouvaient peser sur les blogs. Xavier Moisant a évoqué notamment la tentation américaine de contrôler les blogs à l'occasion des élections, en demandant à chacun de déclarer officilliemment quel candidat il soutenait et quel "temps de parole" il accordait aux uns et aux autres !

Cette tentation existe également en France et il faudra être particulièrement vigilant en 2007... En gardant à l'esprit que le ministre de la Kommunicazion a proposé à deux reprises de "certifier l'information en ligne"...

[A ce propos, Monsieur le ministre, d'aucuns estimant que l'on fait "beaucoup de bruit pour rien" à propos de vos déclarations, j'ai contacté votre cabinet au mois d'avril, espérant obtenir un démenti rassurant. Pas de réponse à ce jour. Faites moi plaisir, Monsieur le ministre : confirmez-moi que je me trompe.]

En tous cas, il est sans doute urgent de concrétiser l'excellente idée de Christophe Grébert qui proposait la création d'une association de blogueurs locaux de toute la France, destinée à rédiger une charte des droits et des devoirs du blogueur local et à défendre les blogueurs menacés. Christophe, je serais heureux de me joindre à ce projet !

Et toujours à propos de menaces pesant sur les blogueurs, le jury a décerné un prix à La Buvette des Alpages, blog de débat sur la question de l'ours pyrénéen. En nous indiquant qu'il recevait régulièrement des menaces, son auteur nous a demandé de ne pas publier sa photo...

Voici donc l'illustration concrète des menaces qui peuvent peser sur certains blogueurs :



De gauche à droite, Gilles Galipot du Gigashow, Arnaud Sanchez de Faut pas pousser mémé dans les orties, Georges Blaszczyk des blogs de Pfastatt, Monsieur X de La buvette des Alpages, Chrys de Greblog Mon Grenoble, Sébastien Bailly du Rouennais.

Il ne faudrait pas que, dans quelques années, la photo des lauréats du Prix du blog citoyen soit uniquement composée de visages masqués...

A lire ailleurs :

- les compte-rendus de :
- les photos de Christophe Grébert,

- en attendant les podcasts qui devraient arriver sur :

Répondre à cet article