Dommage que le blog des usagers de la ligne SNCF Tours-Le Mans soit désormais en accès restreint, car il nous aurait permis de faire le point sur les grèves en cours sur la ligne Tours-Le Mans-Caen.
Totalement paralysée lors de la grève du 7 novembre, il semble que la ligne soit encore perturbée par des "mouvements sociaux" localisés sur certaines régions, dont la Normandie.

Les usagers, qui s'étaient volontiers mobilisés aux côtés des cheminots lorsqu'il était question de suppression ou de réorganisation de service sur cette ligne, ne comprennent pas très bien, une fois encore, pourquoi la défense du service public nécessite d'en organiser la paralysie...

Et ils le disent sur les blogs !

Sur Zevillage, le métablog des télétravailleurs de l'Orne, Xavier a commencé par rire jaune, mais après plus d'une semaine de perturbations, cette fête aux voyageurs organisée par les syndicats ne semble plus du tout l'amuser.

Un énervement bien compréhensible, qui n'est pas sans rappeler celui qu'avait exprimé Christophe, navetteur sur la ligne Tours-Paris, après la grève du 7 novembre.

Evidemment, les blogueurs, même en haut débit, même en utilisant un jargon de syndicalistes pour mieux se faire comprendre, ne parviendront pas à mettre fin au bas débit des trains...

Mais ils se consoleront en songeant que leurs écrits permettent au moins de faire connaître leur mécontentement et de faire parler de grèves régionales que les médias nationaux passent sous silence.
Ainsi, les coups de colère de Xavier sont relayés sur Google actu et apparaissent même parmi les premières réponses lorsque l'on effectue une recherche sur le mot-clé SNCF.

Ce qui aura au moins le mérite de donner du travail aux équipes embauchées par la SNCF pour surveiller et soigner son image sur internet et sur les blogs.
En espérant que ces "traqueurs de rumeurs" ne soient pas en grève eux aussi...


(Photo aimablement prêtée par Xavier qui pourra, en retour, utiliser ma mobylette pour pallier à l'absence de trains)





Répondre à cet article