Bravo ! Il faut saluer l'initiative de Christophe Grébert qui est en train de créer une association de WebCitoyens pour la liberté d'expression.

Auteur de MonPuteaux.com, victime d'un véritable acharnement de la part de la mairie, Christophe a personnellement expérimenté, jusqu'à la barre du tribunal, les méthodes d'intimidation que certains veulent utiliser pour limiter la liberté d'expression sur les blogs.

Parce qu'il a su tenir, parce qu'il était capable de défendre ses droits, parce que son adversaire n'avait pas le sens du ridicule, Christophe a pu résister.
Mais souvent, les blogueurs ne connaissent pas leurs droits ou ne se sentent pas le courage de résister.
C'est ce qu'explique Christophe dans ses Réflexions pour la création d'une association des WebCitoyens :

Régulièrement dans mon courriel, j'apprends que dans telle commune ou telle région, un blogueur a décidé d'arrêter son blog ou qu'un forum a fermé, simplement à la suite de la réception d'un courrier d'un avocat représentant tel élu ou telle société promettant poursuites, amendes et dommages-intérêts.

La plupart du temps, ces menaces sont "du vent", un coup de bluff. Mais, isolé, le citoyen blogueur ou forumeur n'en sait rien et ne cherche pas à savoir, tant la perspective de devoir prendre un avocat et d'affronter la machine judiciaire lui fait peur. Il n'a pas les moyens -financiers, en temps et en savoirs juridiques- pour résister à la pression. Il dépose les armes, avant même d'avoir engagé la bataille.

Pour éviter pareils cas, l'association des WebCitoyens aura pour but d'informer et de défendre les blogueurs dont la liberté d'expression serait injustement menacée.

Cette organisation citoyenne d'un contre-pouvoir est une excellente initiative, indispensable si l'on veut permettre l'essor d'une expression citoyenne sur les blogs.

C'était d'ailleurs l'une des conclusions du débat sur les blogs citoyens qui s'est déroulé le 1er juin à Alençon.

Qu'il me soit simplement permis d'ajouter une réflexion personnelle.
S'il faut défendre les blogs injustement menacés, il faut aussi aider les blogs citoyens à mûrir en développant l'information sur les droits et les devoirs des blogueurs.

En ouvrant un blog, le simple particulier, qu'il le veuille ou non, devient, de fait, éditeur. Il doit donc prendre connaissance de l'environnement juridique dans lequel il s'inscrit : recommandations de la CNIL, Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique, Code de la Propriété Intellectuelle, restrictions à la liberté d'expression posées par la loi Gayssot, par les règles concernant la diffamation, le respect de la vie privée...

J'espère donc que l'association des WebCitoyens pourra être un lieu de défense mais aussi un lieu d'information et de responsabilisation des blogueurs.

Et si ce sujet de l'environnement juridique des blogs intéresse quelques blogueurs tourangeaux, j'organiserais volontiers à la rentrée une rencontre sur ce thème.

Répondre à cet article