Il y a quelques jours, un responsable politique tourangeau m'expliquait que les blogs "c'est moins bien que la vraie vie" et, à écouter son discours, je devais me rendre à l'évidence : cet élu n'était pas convaincu par l'utilité des blogs, par le rôle qu'ils peuvent jouer dans le renouveau du débat public et le développement de l'expression locale citoyenne.

Je suis évidemment toujours déçu par une telle incompréhension...
Déçu par ces élus qui, faisant profession de guider les autres, passent à côté des évolutions (révolutions ?) en cours.
Nombreux sont ceux qui imaginent la blogosphère comme un monde étrange peuplé par une poignée de fous du PC. Ils ne parviennent pas à comprendre que les blogs ne sont ni "mieux", ni "moins bien" que la vraie vie, mais constituent un morceau à part entière de la vie.
Et, accessoirement, que les combats électoraux à venir se gagneront sur les blogs autant que sur les marchés.

A l'évidence, les blogs ont un véritable rôle à jouer dans la reconstruction d'un dialogue sincère et responsable entre élus et électeurs.

Dernier exemple en date : je m'interrogeais il y a quelques jours sur l'absentéisme des députés, et j'invitais les députés-blogueurs tourangeaux à faire connaître leur emploi du temps aux électeurs.
Une nécessité, à mon sens, pour que nos élus puissent réellement rendre compte, en temps réel et non pas seulement à l'occasion des élections suivantes, de l'usage qu'ils font du mandat que nous leur avons provisoirement confié.

Et je découvre quelques jours plus tard que le député PS de la première circonscription d'Indre-et-Loire, Jean-Patrick Gille, a bien voulu tenir compte de cette remarque en publiant son emploi du temps sur son blog.

Personnellement, j'espère qu'il continuera. Non pas seulement pour me faire plaisir :-) Mais parce que je crois que cette transparence peut être une véritable source d'interactivité.

Savoir, par exemple, qu'il sera le jeudi 11 octobre à 10 h 30 à la conférence des Présidents des Ecoles de la 2ème Chance pourra permettre à des parents, des enseignants, des éducateurs... concernés par le sujet, de lui adresser un mail pour lui faire part de leurs remarques ou de leurs questions.

Oui ! Les blogs ont un vrai rôle à jouer dans la vie de notre cité !

PS : Puisque ce billet contient quelques éléments de réponse, il me rappelle que je n'ai pas répondu à la question que m'a adressée Freetux : Quelles sont les 5 raisons pour lesquelles je blogue ?
Je déteste les chaînes qui circulent sur les blogs et j'étais bienheureux d'avoir été, jusqu'à présent, épargné ;-)
Mais celle-ci, il faudra évidemment que j'y réponde tant la question est interessante !

Répondre à cet article