S'ils sont à mon avis un formidable outil de débat citoyen, s'ils peuvent donner la possibilité au citoyen ou à l'élu de commenter publiquement l'actualité, les blogs peuvent être aussi un outil de propagande ou de désinformation...

Sur son blog, Pierre Royer dénonce ainsi la façon dont Guillaume Peltier, l'ex-directeur du Front National de la Jeunesse, utilise son blog pour tenter d'instrumentaliser un fait divers à des fins électoralistes.

Sous le titre "Tours, théâtre d'une guerre civile ?", Pierre Royer écrit :

Il est encore plus scandaleux d'utiliser un fait isolé, à des fins éléctoralistes. Tout le monde aura compris que Guillaume Peltier est en mal de mandat... Insinuer que Tours est devenue la capital française, que dis-je européenne, du crime organisé s'inscrit bien dans la suite de sa communication pendant les législatives 2007...

Et son billet renvoie aux chiffres de la délinquance en Indre-et-Loire, qui sont évidemment plus intéressants, pour juger de la délinquance dans notre département, que le récit plein d'émotion d'un navrant fait-divers.

Même réaction sur le blog de Dominique Lemoine :

Au lieu de cela, Monsieur Peltier raconte une histoire approximative décrivant le Sanitas comme le « Bronx français », où s’est développé la délinquance du fait du laxisme des autorités locales (...)
Tours mérite mieux que ces clichés et si un lieu s’embrasait à Tours, monsieur Peltier en serait responsable pour avoir apporter l’huile et le feu !

Personnellement, j'ai surtout été intrigué par la photo d'illustration utilisée par Guillaume Peltier. Je peux la reproduire ici sans problème de droit d'auteur puisqu'il s'agit d'une photo issue de Wikimedia Commons et librement publiable.


Diantre ! Fichtre ! me dis-je en voyant cette photo. Le Sanitas, ce quartier que mes enfants traversent matin et soir pour se rendre au collège, serait donc le lieu de violents affrontements au cours desquels des bandes rivales s'échangeraient des cocktails molotov ?
En découvrant cette photo, apeuré, j'étais à deux doigts d'aller grossir les rangs des électeurs de Guillaume Peltier. Mais je me suis vite ressaisi !

J'ai décidé d'aller voir par moi-même, dans quel état se trouvait le commissariat de quartier du Sanitas après l'explosion du puissant engin incendiaire que Guillaume Peltier a choisi pour illustrer son blog. Allais-je trouver un tas de cendres ? Un cratère ? Un tas de gravats ?

Et je vous rassure, le commissariat va bien !

Le trotoir trottoir et une petite partie du mur extérieur (à peine plus d'1 m2) portent seulement quelques traces noircies. "Ce sont des minots qui ont fait ça" m'ont expliqué sur place les policiers qui semblaient plus ennuyés qu'apeurés.
Mardi 25 septembre 2007, vers 19 h, deux engins explosifs artisanaux ont été lancés contre le commissariat de quartier du Sanitas, nous relate la Nouvelle République du mercredi 26. Des "engins" constitués de bouteilles de soda en plastique remplies d'un liquide que les enquêteurs devront identifier. L'un des engins à explosé sans faire de dégâts. L'autre a été maîtrisé par les pompiers. Rien à voir donc, avec le Bronx !

On avouera que la photo choisie par Guillaume Peltier est plus impressionnante que la réalité de ce fait-divers un peu minable...

Est-ce que les méthodes de désinformation utilisées par l'ancien directeur du FNJ l'ont aidé, à obtenir une place sur la liste de Renaud Donnedieu de Vabres aux prochaines municipales de Tours ?
Il faut en tous cas plaindre les habitants du quartier des Fontaines : s'il se confirme que Guillaume Peltier sera le candidat de la droite dans le canton de Tours-Val de Cher, c'est là bas qu'il ira désormais jeter de l'huile sur le feu...

PS : J'expliquerai, dans un prochain billet, pourquoi la photo du commissariat est si sombre. J'ai pris des risques pour l'obtenir !

Répondre à cet article