Avec beaucoup de courage, car il faut du courage dans une ville comme Tours pour déranger les collusions d'intérêt entre médias et pouvoir, rend public un mail qui semble avoir été adressé par le Club de la Presse du Val de Loire à ses adhérents :
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de recevoir un appel amical de Jean Breillat ( Dir com de la mairie de Tours) qui nous signale les points suivants :

le sujet du café média est fort intéressant et d’actualité. Il y a un gros risque de polémique qui sera difficile à maîtriser. Jean Germain devrait présenter sa liste et son projet mardi 29 dans la journée. La date choisie est en plein début de campagne municipale. Un certain nombre d’élus n’apprécient pas cette date. Sans vouloir se mêler de nos actions, il suggère de reporter le débat après les élections.

Je rappelle que la Mairie de Tours et Tours plus sont des partenaires importants pour le Club ( 9 500 euros en tout et l’hébergement du Club ). Je sais, nous devons rester libres face à nos financeurs mais un peu de diplomatie n’est pas nuisible.

Deux solutions se présentent à nous :

Maintenir le café média mercredi 30 janvier, reporter ce café média fin mars.

Vous voudrez bien me faire part de votre avis par retour en faisant “répondre à tous” et au plus tard lundi 28 à midi car le communiqué de presse doit partir en fin de matinée au plus tard pour la NR et France bleu et il faut prevenir les intervenants.

En fonctions des réponses de chacun la décision sera prise et vous sera communiquée.

Réfléchissez bien, il serait peut-être prudent de prendre en compte les remarques amicales de Jean Breillat.

Ainsi donc, le Club de la Presse du Val de Loire, association qui regroupe 200 journalistes et responsables de communication en région Centre, serait prêt à monnayer la liberté de débat contre des subventions ?

Heureusement, le débat, consacré au projet de tramway à Tours, a finalement eu lieu ce qui semble indiquer qu'une majorité des adhérents de l'association ne sont pas encore prêts à vendre leur liberté d'expression !

Mais j'avoue que j'aimerais bien savoir qui est capable d'écrire "Je sais, nous devons rester libres face à nos financeurs mais un peu de diplomatie n’est pas nuisible" juste après avoir rappelé que la mairie et la communauté d'agglomération apportent 9 500 € de subventions au Club de la Presse... La juxtaposition des deux phrases est assez croustillante.

Cette affaire a, pour moi, une résonnace particulière. J'ai en effet été trésorier du Club de la Presse du Val de Loire entre 1997 et 2000.

Lorsque j'ai accepté cette fonction, l'association gérait un modeste budget de 40 000 F par an, essentiellement alimenté par les cotisations de ses adhérents. Lorsque j'ai démissionné, le budget approchait 300 000 F, dont 109 000 F de subventions du Conseil Régional du Centre...

J'écrivais dans ma lettre de démission :
"Enfin, en qualité de contribuable, je suis choqué par l’importance des subventions que vous souhaitez demander au Conseil Régional du Centre et qui ne sont pas, me semble-t-il, en rapport avec l’importance réelle des activités de notre association ni avec sa capacité à mobiliser ses membres.
Lors du Conseil d’Administration de l’Union des Clubs de la Presse de France qui s’est déroulée à Bordeaux le 18 mars dernier, j’ai eu l’occasion de rappeler la prudence que doivent, selon moi, observer les Clubs de la Presse par rapport à la générosité excessive dont font preuve les collectivités locales quant à l’attribution de subventions à nos associations de journalistes. Sans dénoncer une quelconque “corruption”, ni mettre en cause l’intégrité et la probité des uns et des autres, je ne peux que constater la disproportion entre les subventions que nous recevons et celles dont bénéficient de nombreuses associations caritatives, médico-sociales, etc...
Par précaution, j’aurais souhaité que le Club de la Presse du Val de Loire fasse preuve d’une plus grande prudence par rapport à cette générosité."

Le mail que Renaud Donnedieu de Vabres rend public aujourd'hui semble indiquer que je n'avais peut-être pas totalement tort...

A l'approche des élections municipales, les citoyens seraient peut-être bien avisés de demander des précisions sur le budget global de cette association et sur la justification des nombreuses subventions qu'elle reçoit...
 

Répondre à cet article