Le MEDEF vient de prendre conscience de l'importance des blogs. Bravo à eux !

A la veille de la grand messe du MEDEF organisée le 25 janvier à Bercy, l'organisation patronale a ainsi ouvert son blog "Besoin d'air". Laurence Parisot explique l'objectif de ce nouveau blog :

Nous sommes impatients de confronter nos idées à la diversité de vos opinions et de vos points de vue. Echanger, travailler, réfléchir ensemble ; s'affranchir des clivages, des préjugés et des postures établies : ce blog n’a pas d’autre ambition.

Par conséquent, soyez nombreux à venir dialoguer avec nous : je suis sûre qu'il en résultera un enrichissement mutuel.
Et je reçois hier par mail une lettre d'information du MEDEF du (non, non, je ne suis pas adhérent ;-) ) qui confirme la volonté du MEDEF de s'impliquer dans la blogosphère. Sous l'intitulé "Au blogs citoyens !", ils expliquent ainsi à leurs lecteurs :
Les observateurs s'accordent sur un point : l'élection 2007 se jouera en grande partie sur la toile. Candidats, partis politiques, militants, journalistes, jeunes, intellectuels, simples citoyens l'ont déjà compris et rivalisent de vivacité comme de créativité pour capter l'attention des internautes.

Nous aussi, nous devons être présents dans ces espaces d'échanges pour y faire circuler nos propositions et contribuer au débat.
Fort bien. Il y a tout à gagner à ce que les opinions exprimées sur les blogs représentent l'ensemble des acteurs sociaux et le débat s'en trouvera nécessairement enrichi.

Mais parmi d'autres conseils donnés aux patrons, pour leur expliquer de quelle manière ils peuvent influer sur les débats dans la blogosphère, je suis surpris de lire :
- consulter les blogs de personnalités politiques, nationales ou locales, de journalistes, de chefs d'entreprise, de particuliers, y exprimer votre point de vue et diffuser largement l'adresse du blog Besoin d'air dans les commentaires

En d'autres termes, le MEDEF conseille aux patrons de spammer ! Curieuse façon de vouloir gagner de l'influence sur les blogs. Au risque -en sont-ils conscients ?- de s'attirer les foudres des blogueurs.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un dérapage du Medef du Loir-et-Cher ou de consignes nationales (ces mêmes consignes circulent-elles dans d'autres régions ?). Mais c'est à se demander quel conseil en communication -car je ne doute pas que la stratégie web du Medef soit conduite par une officine spécialisée- a pu souffler de telles idées au patronat.

En tous cas, il faut que les choses soient claires : si je surprends Carlos Ghosn, Arnaud Lagardère, Louis Gallois ou je ne sais quel autre Bernard Arnault en train de spammer sur mon blog, je les fous dehors ! Et qu'ils n'espèrent pas un quelconque golden parachute pour amortir la chute ;-)





Répondre à cet article