Ai-je fait preuve d'agressivité en rédigeant ce billet à propos de Ziva-lesite.com ?

Est-il agressif qu'un citoyen s'interroge sur la pertinence de la dépense publique lorsque l'on engage 45 000 € pour un site qui revendique 4 500 visiteurs par mois ?

Dans ce commentaire qu'il a laissé à la suite de mon article, c'est ce que semble penser Jean-Yves Couteau, Vice-Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire chargé de la Culture, du patrimoine et des sports et Maire Adjoint de Saint Cyr sur Loire, chargé de la communication, de la vie associative et des affaires générales.

Je suis ravi que le débat s'engage. Au delà de la question très secondaire de Ziva le site, il me semble intéressant que les blogs puissent devenir le lieu de débat entre élus et citoyens qui semble faire défaut à notre démocratie.

Un instant, je me suis demandé si Jean-Yves Couteau était bel et bien l'auteur de ce commentaire. J'étais même un peu inquiet puisque je venais d'apprendre que Christophe Grébert était à nouveau au centre d'une enquête après qu'un commentaire ait été laissé sur son blog par une personne ayant usurpé l'identité du maire de Puteaux.
Sauf à exiger que les internautes s'enregistrent avant de déposer un commentaire, rien ne permet aujourd'hui à un blogueur de contrôler l'identité de ses commentateurs et la loi n'est pas claire sur la responsabilité des blogueurs par rapport aux commentaires déposés sur leur blog.
J'ai donc adressé un mail à Jean-Yves Couteau pour m'assurer qu'il était l'auteur de ce commentaire. En l'absence de réponse après 9 jours, je pars du principe qu'il en est l'auteur et je conserve précieusement, au cas où, l'adresse IP de l'ordinateur d'où a été posté ce commentaire.

J'ai beau relire mon billet, je n'y trouve aucune agressivité.
Les élus seraient-ils à ce point habitués à la déférence excessive que les médias manifestent à leur égard, qu'ils en viennent à confondre critique et agressivité ?
Vous êtes ici sur un blog, Monsieur le vice-Président du Conseil Général, et pas dans les colonnes du quotiden local. Il faudra donc vous habituer à la liberté de ton et à la liberté d'expression qui existent sur les blogs. Votre président n'est-il pas lui-même un adepte du franc-parler ?

Je crois sincérement que l'on peut, sans agressivité, exprimer son avis sur la manière dont est dépensé l'argent public. Ça me semble même constituer une attitude citoyenne saine et responsable.

Et même sans participer aux "procédures et appels d'offres" (ce n'est pas mon champ d'activité professionnelle), je me crois autorisé à donner mon avis sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information par le Conseil Général.

Ça n'est que mon avis. Rien de plus, rien de moins.

Ce qui est nouveau avec les blogs, surprenant peut-être pour les élus, c'est que les citoyens peuvent donner publiquement leur avis. Leur avis peut même avoir une certaine audience (mon billet a été lu 446 fois). C'est nouveau, peut être déroutant, mais il faudra vous y faire. L'autre avantage du blog, c'est que tout un chacun peut librement, à la suite d'un billet, apporter son propre commentaire. J'ai donc pris le double risque d'exprimer publiquement mon avis et de m'exposer à la critique. Ce qui, à mon avis, constitue le fondement du débat public.

Et à en juger par les commentaires laissés à la suite de mon billet sur Ziva le site, quelques blogueurs semblent partager mon avis.

Décidemment, Monsieur le vice-président du Conseil Général, je ne crois pas avoir été agressif. Je crois seulement, certes sur un ton un peu direct, avoir apporté ma pierre au débat. Et je reste bien volontiers à votre disposition pour poursuivre ce débat. Venez donc boire un coup avec les blogueurs de Touraine, on en parlera autour d'un verre !

PS : Je n ai pas compris le titre de votre commentaire : "pas beau de se cacher". Je n'aime pas beaucoup, moi non plus, l'anonymat largement pratiqué sur les blogs et j'avance donc à visage découvert.

Répondre à cet article