Voici 4 nouveaux blogs référencés sur TouraineBlogs :

Des lieux, des gens...

Un dont l'auteur nous raconte, entre autres, l'aventure de la construction de sa maison en Touraine.


Form'Adomicile, le de Nicolas Beauvais,
coach de remise en forme à domicile sur Tours et sa région


Autre blog de pro, celui créé par Yannick pour parler de tourisme en Touraine et permettre aux hôtes de son gîte de laisser leurs commentaires à propos de leurs excursions dans la région.
A mon avis, c'est une excellente idée de coupler un blog à un gîte... même si l'auteur du blog a oublié pour l'instant de nous donner quelques précisions sur ce gîte. On ne sait même pas où il se situe...

Tourisme en Touraine


Alors que la sortie de crise traîne un peu en longueur, j'ai également découvert sur le blog de Serge Babary, le du Mouvement Pour la Reprise des Cours, qui se présente comme "Mouvement Pacifique et Apolitique des étudiants et des lycéens de Tours".

MPRC37, Mouvement Pour la Reprise des Cours



J'ai également reçu un mail des animateurs des sites de la commune de Bréhémont et l'association la Matelote, association de la batellerie de Bréhémont.

Sont-ce ou ne sont-ce pas des blogs ? Telle est la question.

On peut y laisser des commentaires et un flux RSS est associé à ces sites, ce qui m'incite à penser qu'il s'agit de blogs. Par rapport à la définition d'un blog donnée par Wikipédia, il me semble qu'un seul critère n'est pas rempli : celui du "flux d'actualités décomposé en unités chronologiques". Thomas, le talentueux webmestre de ces sites, m'indique lui-même par mail qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un blog, mais d' :
un site au format XML/RSS et qui offre la possibilité de laisser un commentaire.
C'est l'avenir des sites ! Il est basé sur DotClear (PHP + MySql et une pointe d'Ajax...).

Sur son blog, il lance lui-même le débat sur la frontière entre blog et site. J'avoue ne pas être assez compétent en informatique pour avoir un avis sur cette question. Si les blogs constituent une véritable révolution en démocratisant la publication en ligne, je suis de toutes façons persuadé que cette frontière informatico-technique entre blogs et sites, frontière artificielle car elle basée sur la forme plutôt que sur le fond, disparaîtra bientôt.

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Répondre à cet article