Le 4 décembre, à l'occasion de la remise des labels Ville Internet à Lyon, la commune de Veigné (Indre-et-Loire) a été labelisée "Ville Internet", obtenant 4 @@@@, qui récompensent ses efforts pour le développement d'un Internet local et citoyen.

Décérnée par l'association Villes Internet, en partenariat notamment avec la Délégation aux usages de l'Internet, cette distinction permet de classer les communes, de 1 @ à 5 @, en fonction de critères comme la qualité d'accés du public aux nouvelles technologies, les efforts de formation et d'éducation déployés, l'accessibilité du site internet de la commune et son ouverture sur le tissu local, les liens tissés avec les associations qui promeuvent les technologies liés à internet...

Dans le palmarès 2006, 10 communes seulement ont obtenu 5@ et Veigné est la seule commune d' à obtenir 4 @. En Région Centre, Orléans a également obtenu 4@.

Parmi les autres communes de Touraine labelisées, Selles-sur-Cher () et Tours ont obtenu un label 3@@@ et Langeais 1@.

Veigné dispose d'un Espace Public Numérique qui relaie l’opération "Visas Internet Centre" : à ce jour plus de 350 personnes ont suivi cette formation gratuite à l’utilisation d’Internet.

Le site internet de la commune fait également la promotion des logiciels libres et un blog a été mis en place pour l'ensemble des associations de la commune.

S'il se trouve quelques Vindiniens parmi les lecteurs de ce blog, je serai ravi qu'ils nous disent en commentaire comment est perçue sur le terrain cette politique municipale.





Répondre à cet article