Sur son blog, Stéphane Fradet, responsable des Jeunes Radicaux Valoisisens d'Indre et Loire, signale la mise en ligne du nouveau site de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication.

A n'en pas douter, les défenseurs du libre, inquiets des conséquences pour les logiciels libres de la loi sur les Droits d'Auteurs et des les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI), apprécieront que le site ait été réalisé au moyen d'un logiciel libre : Joomla.

Mais le site de l'ancien député de la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire est-il ou non un blog ?

On avait déjà abordé ici la question de la frontière ténue entre blogs et sites.

Dans le cas présent, l'organisation en flux d'actualités décomposé en billets, la possibilité de laisser des commentaires, l'existence d'un fil RSS... laissent à penser qu'il s'agit d'un blog.

Mais sans doute manque-t-il, pour qu'il s'agisse tout-à-fait d'un blog, les liens permanents propres à chaque billet et les trackbacks ou liens croisés.

Surtout, puisque la définition des blogs par Wikipédia indique qu'un blog est "un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre", c'est probablement l'absence de liberté de ton qui indique, dans le cas présent, qu'il s'agit d'un site, rédigé par le cabinet de l'homme politique, plutôt que d'un blog sur lequel il interviendrait de manière personnelle et interactive avec ses lecteurs.

L'exemple est en tous cas intéressant puisque l'homme politique a choisi de faire évoluer son site internet en permettant aux lecteurs de laisser des commentaires, donnant ainsi, par rapport à l'ancienne version, plus de place au débat.


Mots-clés :

Répondre à cet article