Il y a deux ou trois blogs tourangeaux que je dois référencer sur TouraineBlogs. Leurs auteurs me pardonneront de les faire patienter pour annoncer tout de suite la création du blog Tours-Tlemcen.com, consacré aux rencontres culturelles organisées par la Ville de Tours du 2 au 5 mai 2006.



Un blog né fortuitement, au hasard d'un voyage en TGV au cours duquel j'ai longuement discuté avec le responsable des Grands Evénements de la Mairie de Tours.

Je lui expliquais notamment que la Ville de Tours ne pouvait plus à mon avis faire l'impasse sur les blogs tourangeaux et qu'elle devait impérativement intégrer les blogs dans sa communication.

Je lui en donnais deux exemples concrets : un internaute qui cherche via Google des informations sur l'exposition de Daniel Buren à Tours ou sur l'exposition consacrée à Jean Genêt au Musée des Beaux-Arts de Tours, trouvera, sur la première page de réponses données par Google, un certain nombre de blogs tourangeaux.

Très sensible à l'article de l'hebdomadaire Marianne (n°471 du 29 avril 2006) sur les dangers de la trop grande emprise de Google, je m'empresse d'ajouter que ça marche aussi avec Yahoo, autant à propos de l'expo Buren que de l'expo Genêt.

Cet exemple, prouvant clairement l'importance des blogs et l'impact du marketing viral qu'ils génèrent, est assez saisissant pour qu'il m'ait prit au mot, me demandant de créer un blog associé aux rencontres culturelles Tours-Tlemcen. Ça m'apprendra à faire le malin !

Nous nous sommes quittés à la gare de Saint-Pierre des Corps et, 24 heures plus tard, le blog était en ligne !

Tours-Tlemcen, Rencontres culturelles

Créé in extremis avant les rencontres culturelles et traitant d'un sujet qui peut paraître austère, je ne sais pas quel impact ce blog pourra avoir. Je compte en tous cas sur vous pour en parler sur vos blogs et m'aider à montrer à quel point les blogs tourangeaux constituent un véritable média.

J'essaierai de trouver le temps d'aller faire un ou deux podcasts des intervenants du colloque pour alimenter le blog.

Au sein du programme, une conférence sur la place et le rôle de la femme tlémcénienne, une autre sur les intellectuels et les enjeux à venir de l'Algérie et l'intervention de Choïab Taleb-Bendiab, ancien représentant de la Ligue Arabe auprès de l'Union Européenne, ne devraient pas manquer d'intérresser un large public pourvu que l'on se donne la peine d'en parler.

Il y aura aussi 3 concerts de musique andalouse proposés gratuitement les mardi 2 mai, mercredi 3 mai et jeudi 4 mai. Si certains d'entre vous sont plus connaisseurs que moi en musique andalouse et veulent publier sur Tours-Tlemcen.com un billet et quelques photos de l'un ces concerts, ce serait formidable. Contactez-moi pour que l'on en parle !

J'espère sincèrement que nous réussirons à montrer quel rôle les blogs peuvent jouer dans l'information sur ce type d'événement.

Chiche ? Malgré le délai très court, on peut relever ce défi ?

Répondre à cet article