Membre du comité Balladur sur la réforme des institutions, le constitutionnaliste Guy Carcassonne a suggéré à la fin du mois de juillet que l'on prévoit des retenues sur salaires pour le députés qui ne seraient pas présents au moins deux jours par semaine à l’Assemblée nationale.

N'est-ce pas la moindre des choses ?

En attendant l'éventuelle mise en place d'une telle mesure, l'excellent site Mon député nous permet déjà de suivre le travail de nos élus. Il faudra attendre la rentrée parlementaire, début octobre, pour voir si les députés tourangeaux sont assidus et actifs à l'Assemblée Nationale.

Pour l'instant, on peut déjà compter les "non votants" pour les premiers textes adoptés pendant les quelques jours de la session extraordinaire de la XIIIème législature.

Personnellement, si j'étais électeur de la troisième circonscription, je demanderais à Marisol Touraine si elle avait un mot d'excuses expliquant pourquoi elle n'a pris part à aucun des deux premiers votes... On se réjouira à l'idée qu'elle ne peut qu'améliorer son taux de participation...

Répondre à cet article