Ça y est, les jeux sont faits : un millier d'internautes et les 10 membres du jury ont rendu le verdict, désignant les 5 lauréats du premier prix du blog citoyen dont les résultats seront annoncés demain soir à Alençon.

J'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir voter pour un blog tourangeau : aucun n'était inscrit...

Mais je retiens surtout de cette expérience une passionnante découverte des 132 blogs inscrits.

Dès que le palmarès sera connu, je le publierai ici.

Mais l'esprit de ces rencontres du blog citoyen est moins de désigner "les meilleurs" que d'aider à faire connaître les blogs citoyens. Je vous invite donc à votre tour à visiter ces blogs. Il y a beaucoup de blogs intéressants mais je signalerai seulement ici trois expériences qui m'ont semblé particulièrement originales et qui mériteraient d'être copiées :

Les blogs de Pfastatt : exemple d'une collectivité locale qui a compris qu'un blog régulièrement mis à jour est plus utile qu'un site riche en habillage graphique et pauvre en contenu.


Le Journal de l'UPI, blog d'une classe d'élèves en difficulté pour lesquels le blog est l'occasion de mobiliser des compétences rédactionnelles, orthographiques, grammaticales... et d'appréhender les nouvelles technologies pour mettre en ligne le compte-rendu des activités de leur classe.


Le Gigashow dont la richesse en vidéocats me remplit de jalousie ;-) J'espère qu'après la rencontre du 9 juin, quelques blogs tourangeaux deviendront aussi riches en podcasts !


Et n'hésitez pas à visiter les 129 autres blogs : il y a plein de choses à découvrir.

Je serai demain à Alençon pour la remise des prix du blog citoyen.

L'idée me réjouit d'avance puisque ce sera l'occasion de retrouver quelque-uns des blogueurs normands que j'avais croisés avec plaisir il y a quelques mois, de parler podcasts avec Franck Dumesnil avant qu'il ne vienne nous rendre visite en Touraine, et de faire la connaissance de Stéphane et Jean-Luc, les Smith et Wesson de la plateforme Viabloga, que je ne connais pour l'instant que par mails, billets et commentaires interposés.

Répondre à cet article