Sans être un fin connaisseur de l'univers de l'édition musicale, j'ai cru comprendre, comme tout un chacun, que la concentration des maisons de disque faisait peser un risque relatif sur la diversité artistique : difficile d'enregistrer son premier album si on n'est pas issu de la Star'Ac ' ! Et difficile de passer en radio si on n'est pas produit par une grande maison de disques...

Mais le monopole n'est heureusement pas absolu et les nouvelles technologies ont montré à plusieurs reprises qu'elles pouvaient permettre de le contourner.

Alors que l'on nous avait promis que le téléchargement allait tuer l'industrie du disque, plusieurs exemples montrent qu'il permet, au contraire, de diversifier l'offre.

Ce fut le cas notamment pour le fameux "Zidane il a tapé" dont Libération nous rappelle qu'il a d'abord profité de la diffusion virale par mail et sur les blogs avant que les maisons de disque ne se bousculent pour produire ce qui était déjà devenu un tube.

Même parcours pour Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, dont le clip a beaucoup circulé sur les blogs et qui est dans les bacs depuis le 13 novembre.




Le buzz, la transmission virale et le téléchargement sont devenus de si puissants vecteurs de communication que même ceux qui pourraient s'en passer y ont recours.

Borat, le film a ainsi commencé son plan média en diffusant des extraits et des scènes inédites sur les blogs et fait l'objet de 146 liens recensés sur Technorati.



C'est le cas également d'Armande Altaï qui aurait sans doute pu profiter du tremplin de la Star'Ac' pour se faire ouvrir les portes des grandes maisons de disque mais préfère aller jouer sur Myspace.

Et d'autres exemples sont à suivre, comme celui de Xavier Aubert, un comédien qui raconte sur son blog son parcours "du chant des cigales aux Champs-Elysées".

Je ne veux pas oublier, bien sûr, l'exemple tourangeau de Kristфbal qui invite les lecteurs de son blog à participer à la genèse d'un album.

Pour l'instant, le nombre de commentaires reçus ne semble malheureusement pas à la hauteur de l'originalité du projet.

Mais je ne doute pas que vous allez buzzer sur vos blogs pour inverser la tendance ;-)


Vous allez participer à la conception d'un album...
Recommandé par des Influenceurs.

Et dire que l'immense majorité des entreprises continuent à concevoir des plans médias sans intégrer les blogs...


Répondre à cet article