Vendredi soir, je suis allé représenter la Touraine à l'occasion de la deuxième rencontre des blogueurs et wikistes normands à Alençon. Ou plus exactement, je suis allé faire un peu d'espionnage industriel pour comprendre à quoi pouvait ressembler une rencontre de blogueurs, dans l'espoir d'importer prochainement le concept en notre belle et bonne Touraine.

Quelques remarques en vrac :

- La Normandie est effectivement une contrée humide

- Bien qu'ils ne soient pas tourangeaux (à l'exception d'Olivier Martineau, natif d'Athée-sur-Cher qui était malheureusement absent), les Normands sont néanmoins des gens charmants et très accueillants

- A Alençon, les Normands disposent d'un échangeur, centre de ressources TIC, dont nous avons toutes les raisons d'être jaloux.

- J'ai eu l'occasion de rencontrer Alain Lambert, ancien ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, sénateur, président de la communauté d'agglomération d'Alençon et blogueur. A priori j'étais surtout enthousiasmé à l'idée de pouvoir raconter que j'avais serré la main d'un ancien ministre du budget : je me suis dit que mon banquier cesserait ainsi de me prendre pour un rigolo.
Mais j'ai été bluffé : sur son blog, Alain Lambert raconte modestement qu'il a du "partir prématurément". Mais en fait il est resté 3 heures avec nous ! Et pas pour faire de la figuration. Les sénateurs avaient déjà prouvé dès 1996 qu'ils étaient en avance sur leur temps, en mettant en ligne un site très complet alors que l'Assemblée et les ministères avaient encore des sites presque vides.
Alain Lambert confirme largement la tendance : voici un homme intéressant et intéressé, qui connait très bien les nouvelles technologies et leurs usages, et qui a su oublier le protocole pour être, pendant 3 heures, un blogueur parmi les blogueurs. Ah si tous nos hommes politiques pouvaient lui ressembler !
Je suis trop loin de l'Orne pour avoir quelque intérêt à la flatterie et c'est donc très sincèrement que j'adresse à ce blogueur toute mon admiration.

- Lorsqu'il y aura une rencontre de blogueurs tourangeaux, j'aimerais bien que Jean-Jacques Descamps, Jean-Jacques Filleul et Jean-Patrick Gille se joignent à nous avec la même simplicité et le même enthousiasme.

- Sinon, une rencontre de blogueurs, c'est un peu comme je l'imaginais : décontracté, sympathique, mais surtout très enrichissant. Pleins d'infos, plein de nouvelles idées, des contacts personnels et professionnels intéressants... Il faut absolument qu'on organise ça en Touraine. Si vous n'avez pas participé au sondage (dans la colonne de gauche), faites-le.

- Participaient à cette rencontre de blogueurs et wikistes normands :

Répondre à cet article