La qualité et le contenu des blogs et sites consacrés aux élections législatives démontre-t-elle l'intérêt du débat public sur internet ? On peut évidemment en douter.

Après avoir cité dans son édition d'hier, les infos que nous donnions à propos des "faux" électeurs de Guillaume Peltier, La Nouvelle République publie aujourd'hui un long article consacré à la "campagne sur le net pas toujours très nette".

Christophe Colinet revient notamment sur "l'affaire" du jeu anti-RDDV, rappellant qu'il a été officiellement retiré mais qu'il reste encore en ligne ici. Il est certain que maintenir en ligne un jeu officiellement retiré ne manque pas d'hypocrisie...

Le journaliste croit même déceler dans ce jeu des "glissements sémantiques" qui constitueraient une "allusion aux prétendues préférences sexuelles d'un élu par des sous-entendus. "Avec quoi écrase-t-on les mouches ?" s'interroge l'auteur de l'article.

La Nouvelle République cite également l'exemple de ce blog satirique visant Claude Greff, la députée UMP sortante de la deuxième circonscription d', et allant jusqu'à présenter des photomontages de la députée aux côtés de Jean-Marie Le Pen...

Tout ça ne vole pas très haut.

Et encore : la Nouvelle République n'a pas encore découvert que RDDV n'est pas la seule cible des jeux en ligne du MJS : Claude Greff et Jean-Jacques Descamps ont également le leur...

Est-ce qu'on ne pourrait pas réussir à construire sur internet un débat politique de plus haute volée ? Donner de la blogosphère une image plus digne ?

P.S. : Dans son article, Christophe Colinet s'étonne que le blog de Marisol Touraine a reproduit ici "un article de la Nouvelle République repiqué par l'administrateur sans l'autorisation du journal, ce qui semble être monnaie courante".

Parce que le "vol" des créations artistiques ne m'apparaît pas moins grave que le vol de mobylettes, je suis évidemment de l'avis de mon confrère : pourquoi ne pas demander l'autorisation de leurs auteurs avant de reproduire sur internet des textes et photos trouvés ailleurs ?

Même si j'ai bien envie de faire observer à la Nouvelle République, que si un blog ne peut pas reproduire un article de presse sans l'autorisation de son auteur, un journal ne peut pas non plus reproduire une page internet sans l'autorisation de son auteur...




Edit Au soir du 1er juin, il semble que les jeux en ligne concernant RDDV, Claude Greff et Jean-Jacques Decamps ont été tous les trois supprimés.

Répondre à cet article