Les blogs tourangeaux n'échappent pas au débat d'actualité sur le Contrat Première Embauche.
Et d'abord, du côté des : si Jean-Patrick Gille reste définitivement muet, Jean-Jacques Descamps, député UMP, défend logiquement le projet porté par la majorité à laquelle il appartient :
"Le CPE qui est accompagné de formation, et de primes non négligeables en cas de rupture, n'est donc pas multiplicateur de précarités mais plutôt de chances de trouver du travail."
Alors que Jean-Jacques Filleul, maire PS de Montlouis-sur-Loire et ancien député, critique en bloc l'ensemble de la "stratégie politique de Villepin" sur l'emploi :
"Il faut montrer notre opposition ferme à ce gouvernement qui détruit feuille par feuille, article par article le code du travail, qui touche aux conventions collectives."
Mais, Jean-Jacques Filleul confesse aussi les difficultés de l'opposition dans ce débat. Pour ne pas être enfermé "dans un cycle protestataire",
"le Parti Socialiste et ses militants doivent prendre leur place en apportant des réponses, des idées claires, alternatives à ce que fait ce gouvernement", prouver "aux Français qu'une politique de l'emploi de gauche n'est pas celle de la droite".
Le CPE fait également réagir les . Après un Flash Mob avorté, curieuse tentative de détournement militant du concept totalement apolitique des Flash Mob, Adrien Soissons relaie l'appel à une manifestation prévue à Tours le mardi 7 février.

Un appel à manifester également relayé sur le blog du Mouvement Républicain et Citoyen (Chevènementistes) d'Indre-et-Loire et sur le blog de son président, Koffi Ghyamphy.

Le blog du Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Indre-et-Loire se mobilise également, et
"prend ce jour l’initiative d’un collectif unitaire contre le CPE et appelle l’ensemble des organisations de jeunesse de l’Indre-et-loire qui souhaitent faire échec à ce projet à le rejoindre."
Le débat sur le CPE m'aura également donné l'occasion de découvrir le blog des Jeunes Radicaux d'Indre-et-Loire. Il s'agit des Radicaux "Valoisiens" d'André Rossinot, ce qui n'a plus rien à voir avec les Radicaux de Gauche.

Sur leur blog,
"les Jeunes Radicaux d'Indre et Loire réaffirment leur soutien au Gouvernement de Dominique de Villepin dans sa démarche de promouvoir l'égalité des chances à travers notamment l'instauration du Contrat Première Embauche (CPE)."
Les Jeunes Radicaux 37 ont même créé un blog spécialement dédié au soutien au CPE.

Et si l'on peut habituellement déplorer que les locaux se contentent de relayer des mots d'ordre nationaux, sans véritable valeur ajoutée au débat, il faut souligner que celui-ci prend le temps de proposer un véritable débat local, évoquant par exemple la situation militante à la fac des Tanneurs ou citant Bruno Gonzague, président du MEDEF Touraine.

Le débat est clairement lancé et les blogs permettront à tous ceux qui le souhaitent d'y prendre part, confirmant ainsi que les blogs peuvent être un formidable outil de démocratie locale et de réappropriation de la chose publique par les citoyens.

C'est d'ailleurs tout le sens du combat que Christophe Grébert mène avec courage et talent. Ce vendredi 3 février, il était traduit devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris dans une affaire qui ressemble beaucoup à une tentative pour réprimer la liberté d'expression sur les blogs... S'il concrétise son projet d'association nationale destinée à clarifier les droits et devoirs des blogueurs, je serais heureux d'y adhérer tant je suis persuadé que les blogs peuvent participer utilement au débat public, à condition que les blogueurs n'usent pas de leur liberté au-delà des lois et réglements qui l'encadrent.

PS : A l'occasion de ce billet, j'ai mis à jour les recommandations de ce blog. J'ai enlevé le concours de Bonzhommes neigeux qui est désormais clos (Bravo Quentin !) et le concours des Blogsbeurks, qui semble tourner court, pour afficher à la place un soutien à MonPuteaux.com.

Répondre à cet article