Recommandé par des Influenceurs.

Il me semble important de préciser aux lecteurs de TouraineBlogs qu'ils doivent se méfier de ce qui est publié sur ce blog : n'ayant obtenu ni certification, ni visa de censure de la part du ministère de la Kultür et de la Kommunicazion, il est fort probable que ce blog raconte absolument n'importe quoi.

Si, si.

Sur son blog, Zorglub cite en effet un billet de François Desouche qui cite lui-même un billet de Guillaume Champeau publié sur Ratiatum : dans le quotidien Libération, puis sur I-télé, Renaud Donnedieu de Vabres rappelle au bon peuple français que "dans le domaine de l'information[...] aujourd'hui sur internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur".

Et pour "garantir l'authenticité", envisage une "règle du jeu" et "des principes de déontologie". Concrètement, cela pourrait passer par exemple par "la certification, c'est-à-dire la signature par un journaliste".

Car c'est bien connu : si les blogueurs publient "le pire comme le meilleur", les journalistes, eux, se contentent du meilleur...

On ose à peine deviner dans quelle direction le ministre veut aller. Dans l'interview accordée à Libération, il est un peu plus clair : "[La DADVSI] n'est d'ailleurs que le premier d'une longue série d'adaptations de notre droit à l'ère numérique et je compte bien, par exemple, m'attaquer un jour au problème de la presse et de l'Internet. C'est un autre sujet capital parce qu'il n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier."

Est-ce à dire qu'il faudrait réserver le droit à publier aux seuls journalistes ? Ou, à tout le moins, que l'on créerait des sites et des blogs "certifiés" par le ministère de la Kultür qui garantirait l'exactitude des informations publiées ?

Un tel projet fait froid dans le dos.

Avant d'avoir à combattre un éventuel projet de loi à ce sujet, hâtons nous de rappeler quelques vérités à Monsieur le Ministre de la Kultür :

- La liberté d'expression sur les blogs est d'ores et déjà encadrée par les lois qui répriment par exemple les atteintes à la vie privée ou la diffamation. Une nouvelle législation n'est donc pas nécessaire.

- La délivrance d'une carte de presse ne garantit nullement la "déontologie". Elle est uniquement basée sur des critères salariaux : est journaliste celui qui tire l'essentiel de ses revenus de son activité de journaliste. La presse s'est toujours refusée à mettre en place un "conseil de l'ordre" qui risquerait trop de devenir une commission de censure. Il serait donc aberrant de vouloir mettre en place un "conseil de l'ordre" sur internet.

- Il est grotesque d'opposer journalistes et blogueurs et de prétendre que les uns seraient plus honnêtes que les autres. Très certainement titulaires d'une carte de presse, les journalistes de Guts, l'excellent magazine de Cauet, participent-ils plus utilement au débat démocratique que les blogueurs ?

- La plupart des blogueurs sont des gens honnêtes, n'ayant jamais été condamnés en justice pour blanchiment d'argent. Il n'est donc pas certain qu'ils aient à recevoir les conseils de déontologie d'un ministre blanchisseur.

Puisque RDDV est tourangeau, il me semble que l'on pourrait envisager une pétition de blogueurs tourangeaux rappelant notre attachement à la liberté d'expression et notre opposition à tout projet de "certification" de l'information publiée sur les blogs. On peut même envisager de demander à ce qu'une délégation de blogueurs tourangeaux soit reçue par le ministre.

Etant moi-même titulaire depuis plus de 10 ans d'une carte de presse, je m'engage solennellement à la rendre si un tel projet de "certification" voyait le jour : je ne veux en aucun cas devenir une plume "certifiée".

Il me semble urgent d'aider RDDV à comprendre qu'il lui faut rapidement renoncer à tout projet de "certification".



 

Répondre à cet article