A la suite de la parution d'un article consacré à TouraineBlogs dans la Nouvelle République, j'ai découvert sur son blog qu'Adrien Lacassaigne envisageait d'arrêter de bloguer, irrité par le commentaire que le journaliste faisait à propos de son blog.
J'en suis évidemment désolé, TouraineBlogs n'ayant pas vocation à appauvrir la blogosphère tourangelle !
Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas discuté du blog d'Adrien avec mon confrère de la Nouvelle République, qui l'aura sans doute visité plus tard et que je ne suis donc pas directement responsable de cette situation. Pas responsable mais très ennuyé quand même.
Je crois aussi, même si je comprends l'irritation d'Adrien, qu'il n'y avait pas de mauvaise intention dans l'article, mais une simple volonté dillustrer le fait que les blogs pouvaient aussi être le lieu où des internautes évoquaient librement leur vie intime.
J'ai voulu le faire mais je n'ai pas pu laisser de commentaire sur le blog d'Adrien car les commentaires sont réservés aux titulaires d'un compte Microsoft .NET Passport.
Je voulais en tous cas lui dire que j'étais désolé de cette situation : j'ai créé TouraineBlogs pour faire émerger une communauté de blogueurs tourangeaux, pour créer des liens entre nous, et certainement pas pour que TouraineBlogs puisse être, directement ou indirectement, la cause d'ennuis...
C'est toujours triste un blog qui meurt et j'espère que nos commentaires pourront l'amener à changer d'avis.

Si cette histoire doit avoir une morale, peut-être doit elle inciter chaque blogueur à une certaine retenue, une certaine prudence, lorsqu'il décide d'évoquer son intimité sur son blog. C'est d'ailleurs ce qu'a récemment rappelé la CNIL. D'autant qu'internet n'oublie rien : même si un blogueur supprime son blog, la mémoire d'internet conservera longtemps ses écrits.

Répondre à cet article