Source :

Si vous habitez Nantes et lisez 20 Minutes, peut-être aurez-vous remarqué, vendredi 5 et lundi 8 juin, une  pleine page de publicité annonçant qu'IPSIS recrute. Sur cette page en question, aucun numéro de téléphone, aucune adresse postale, aucun mail, aucun site internet mentionnés, seulement un compte Twitter : @nousrecrutons. Pour y voir un peu plus clair dans cette campagne originale de recrutement, j'ai posé 5 question à la personne qui se cachait derrière @nous recrutons... Qui se cache derrière le compte Twitter @nousrecrutons ?

Le Groupe IT Link, constitué de 2 entités : IPSIS (Nantes, Rennes et Lannion) et IT Link System (Paris et Strasbourg). Notre métier : répondre aux besoins de nos clients sur des projets innovants grâce à l’expertise de nos ingénieurs. Nous intervenons auprès des grands comptes des secteurs banque/assurance, transports, défense, télécoms et naval. Comment est née l'idée d'utiliser Twitter pour une campagne de recrutement ?

Notre cible de recrutement, les jeunes ingénieurs, est une cible très connectée. Pour cette campagne dans « 20mn Nantes », nous ne voulions pas orienter les lecteurs, candidats potentiels, vers une adresse « physique » ou un n° de téléphone. L’idée est plutôt de les orienter vers un site web facilement mémorisable, actualisable en quelques secondes et offrant des possibilités de relais et de diffusion de nos offres. Nos échanges pour aboutir à ce témoignage en sont la meilleure preuve ! Comment Twitter s'intègre t-il dans cette campagne ?

Twitter est le premier engrenage d’une mécanique plus globale. Nous commençons par cette campagne dans « 20mn Nantes », relayée sur @nousrecrutons. Ce compte Twitter est désormais la plateforme de relais de nos offres d’emplois, qui oriente vers nos sites web institutionnels, www.ipsis.com et www.itlink.fr. @nousrecrutons ne va pas disparaître ce soir, bien au contraire !  La campagne de pub dans « 20mn Nantes » reprendra mi-septembre sur 3 jours consécutifs. A terme, nous utiliserons d’autres supports papier (presse professionnelle et spécialisée) et web pour diffuser cette campagne. Quels objectifs vous étiez-vous fixés en terme de retour en utilisant Twitter ? Ces objectifs ont-ils été atteints ?

Les objectifs fixés sont plus qualitatifs que quantitatifs, puisque nous sommes récemment installés sur Nantes, avec une notoriété encore faible. Nous comptons plus sur un buzz local auprès des tweeties nantais. Les offres d’emploi sont diffusées par ailleurs sur nos sites institutionnels, ainsi que les job boards leaders tels que www.monster.fr, www.apec.fr, etc. Le bilan de cette première campagne est néanmoins satisfaisant sur un plan quantitatif, puisque nous avons reçu 35 candidatures entre vendredi, 1er jour de campagne, et aujourd’hui (10/06). Le compte Twitter a généré quant à lui 5 candidatures directes. Nous allons donc maintenant poursuivre les phases du process recrutement avec ces personnes. Si cette campagne était à refaire, que modifieriez-vous ?

Je pense que l’impact aurait été encore plus fort avec un réseau Twitter, followers & following, déjà constitué. Partir ex nihilo a peut-être freiné la diffusion de tweet en tweet ? Nous sommes surtout impatients d’être au mois de septembre pour la suite de cette campagne, avec un réseau Twitter plus fourni, des relations construites et beaucoup de nouvelles offres d’emploi ! Merci à Julien Guerrand d'avoir accepté de répondre à ces questions afin de satisfaire ma curiosité et partager avec vous cette expérience.

Répondre à cet article