Suite aux échanges sur TouraineBlogs.com à propos de Guillaume Peltier, je me permets de relayer le communiqué de presse de : Diversi-T37 condamne les propos tenus sur l’article de la Nouvelle République de l’édition de mercredi 3 octobre 2007.  D’abord des propos tenus par un "policier en retraite". Nous lisons « le ramadan c’est toujours plus chaud que le reste de l’année, surtout le soir avant la rupture du jeûne. C’est le moment critique : les jeunes sont à cran, tendus, ça peut péter pour un rien… »
 
Puis d’autres policiers collègues disent dans ce même article : « le ramadan c’est le moment privilégié pour ramasser des clients ».
 
D'autres propos sont tenus dans cet article par des irresponsables.
Ces propos constituent un appel à la provocation.
 
Ils distillent la peur et la violence, tout en stimulant le rejet, et jettent les responsabilités sur la population musulmane et leurs enfants rendus coupables des violences.
 
Ces surenchères médiatiques ne visent qu’à participer aux amalgames entre islam, musulman, jeune, délinquant, violence urbaine...
 
Ce discours méprisant ne fait que nuire aux efforts de toutes celles et ceux - acteurs de la politique de la ville, services municipaux, bailleurs sociaux, de l'Etat, acteurs socio-éducatifs, associations, habitants, élus - qui participent à la construction d’un mieux vivre ensemble.
Mots-clés : , , ,

Répondre à cet article