La vie associative tourangelle connait un essor considérable depuis quelques années. A côté des associations sportives, des associations de quartier ou culturelles, l'éducation populaire a fait son trou à Tours.

En témoignent sur le terrain comme sur Internet quelques initiatives notables. Sur le terrain classique de l'éducation populaire, on peut citer le blog départemental des Francas d'Indre-et-Loire, celui de l'association socio-culturelle Courteline, de la Fédération des Oeuvres laïques d'Indre-et-Loire, etc. D'autres structures se proposent quant à elle de créer des espaces de débat, d'échange et de construction de savoirs, à l'instar du Cinéma national populaire qui sévit aux Studios ou de l'Université populaire de Touraine : l'Université pour tous. Ca bouge également du côté des étudiants tourangeaux, avec la mise en ligne récente du blog d'étudiants en géographie proposant un décryptage régulier de l'actualité, sur plusieurs supports, le site à paraitre d'Apné, étudiants investis dans la protection de l'environnement proposant plusieurs dates de conférences et débats.

Encore frais, le site du Réseau Faire Savoir de Tours se propose de collecter et mettre à disposition l'ensemble des offres d'éducation populaire sur l'agglomération...
Mots-clés :

Répondre à cet article