La campagne électorale des législatives a parfois quelque peu dérapé sur les blogs. Une fois rangés les urnes et les isoloirs, le débat se poursuivra-t-il dans les prétoires ?

Sur le blog de Jean-Jacques Descamps, Jean-Louis Burggraf, représentant de l'UMP à Yzeures-sur-Creuse (ex-Villiériste, ex-représentant en Touraine du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan), indique qu'il a été victime d'une usurpation d'identité et qu' "une action en jutice a été engagée".

Dans un cas similaire, parce qu'un commentaire usurpant l'identité du maire de Puteaux avait été déposé sur son blog, Christophe Grébert avait reçu de la gendarmerie un procès-verbal de réquisition lui intimant l'ordre de livrer l'adresse IP du commentateur. On espère - mais on n'est pas trop inquiet- que la gendarmerie de Loches sera plus clémente avec le maire UMP de la ville...

D'autres actions pourraient-elles être engagées par Claude Greff et à propos des dérapages les concernant sur les blogs ?

C'est en tous cas l'occasion de rappeler que si les blogs constituent un formidable espace de discussion, d'échange et de débats, parfois vifs, les blogueurs et les commentateurs se doivent de respecter quelques devoirs élémentaires prescrits par la loi...

Le débat n'en serait que plus intéressant... Et il serait plus aisé de défendre la liberté d'expression sur les blogs, si chacun s'interdisait les dérapages.

Répondre à cet article